Si vous n’êtes pas propriétaire, vous louez probablement un appartement en rêvant de pouvoir éventuellement acheter votre propre maison. Par contre, vous vous demandez comment économiser pour une mise de fonds avec une part importante de votre paie qui chaque mois, s’envole pour votre loyer.
La première étape vers l’atteinte d’une mise de fonds est d’évaluer le montant que vous souhaitez épargner et le temps nécessaire pour y parvenir. Une fois votre objectif fixé, suivez ces 6 trucs faciles qui vous aideront à économiser pour l’achat d’une propriété tout en continuant de payer un loyer.
Payez votre solde de carte de crédit
Cette étape peut sembler un peu contradictoire lorsque notre objectif est d’épargner de l’argent, mais payer votre solde de carte de crédit est très important. Une dette à taux d’intérêt élevé s’avère être un immense frein à votre épargne. En effet, aucun compte d’épargnes ne pourra vous donner un rendement supérieur au taux d’intérêt de votre carte de crédit. Il vaut donc mieux se libérer de cette dette le plus tôt possible avant de commencer à épargner.
De plus, payer votre solde de carte de crédit améliore votre cote de crédit et diminue votre ratio d’endettement. Il est important d’avoir un bon dossier de crédit quand viendra le temps de faire votre demande hypothécaire à la banque. Vous augmenterez ainsi vos chances d’avoir un meilleur taux hypothécaire.
Économisez le montant de votre augmentation de salaire
Il est très tentant de faire de nouvelles dépenses lorsqu’on obtient une augmentation de salaire. Et si vous gardiez la portion de votre augmentation en épargne pour votre future maison? Par exemple, si vous gagnez un salaire de 45 000$ par année, et que vous obtenez 3% d’augmentation, vous aurez 1350$ de plus pour votre mise de fonds par année.
Si cela fait plusieurs années que vous travaillez pour le même employeur, vous pouvez même demander une augmentation plus importante. Après tout, faire plus d’argent vous aidera considérablement à atteindre votre objectif d’épargne plus rapidement. Attention: avant de demander votre augmentation, prenez le temps de consulter les salaires dans l’industrie pour un poste comparable au vôtre. Établissez ensuite une liste de vos contributions à l’organisation pour appuyer votre demande.
Épargnez votre remboursement d’impôt
Un peu comme une augmentation de salaire, la tentation est grande de dépenser un remboursement d’impôt important. Mais lorsqu’on économise pour s’acheter une maison, il faut faire des choix. En effet, avec un remboursement d’impôt moyen qui avoisine 2700 $ (fédéral et provincial), votre remboursement d’impôt est un moyen facile de vous rapprocher de votre objectif.
Coupez votre abonnement télé
En avez-vous vraiment besoin? Un forfait télé peut facilement coûter 100$ par mois et peut tout aussi facilement être remplacé par des services de vidéos en ligne comme Netflix, YouTube et autres qui ne coûtent qu’une fraction du prix. En coupant votre abonnement télé, vous pourriez économiser plus de 1000$ par année!
Annulez votre abonnement au gym
Avez-vous vraiment besoin d’un accès VIP dans un gym pour garder la forme? Lorsqu’on économise pour l’achat d’une propriété, il est recommandé de faire ses exercices à la maison. Il existe une multitude de vidéos sur le web qui vous expliquent gratuitement une nouvelle routine d’entraînement efficace sans devoir acheter une machine d’entraînement. Allez prendre l’air! Allez courir ou allez marcher entre amis. En quittant votre abonnement au gym, ce sont des centaines de dollars que vous pourrez mettre de côté pour votre future maison.
Réduisez vos dépenses liées aux transports
Nos transports représentent la deuxième dépense la plus importante après les dépenses de loyer. En effet, en 2014, les ménages canadiens ont consacré en moyenne 11 891$ en coûts de transport. Est-ce possible de vous rendre au travail en marchant ou en prenant les transports en commun? Vous pourriez aussi organiser un groupe de covoiturage avec des collègues. Vous pouvez économiser plusieurs milliers de dollars simplement en modifiant vos habitudes de transport et ainsi atteindre votre mise de fonds plus facilement.
En conclusion
Économiser pour une mise de fonds n’est souvent pas une tâche facile mais est très réalisable. Pour y arriver, il faut simplement se fixer un objectif, se mettre en mode épargne et faire quelques changements mineures dans nos habitudes de vie. Une chose est sûre, le jour où vous deviendrez propriétaire, il fera bon être chez vous!