« Les temps changent», chantait Bob Dylan. C’est aussi vrai dans l’immobilier. Depuis quelques années déjà, les experts constatent un mouvement marqué des baby-boomers qui quittent leurs grandes maisons de banlieue pour adopter la vie urbaine. En revanche, on remarque l’effet contraire chez les jeunes adultes, qui cherchent plutôt à s’évader du manque d’espace et de la vie tumultueuse des villes.
De plus en plus de baby-boomers souhaitent vendre leur propriété tandis que de plus en plus de milléniaux (les 35 ans et moins) désirent acheter une première maison. Il est donc important de comprendre comment les milléniaux diffèrent des autres générations et ce qui les motive à acheter.
Les milléniaux sont occupés
Les jeunes d’aujourd’hui travaillent de longues heures et souhaitent maximiser leur temps libre avec les amis et la famille. De plus, comparativement à la génération de leurs parents, ils ont tendance à déménager plus fréquemment. Pour eux, le clé en main devient donc la solution par excellence, car elle signifie un déménagement facile et rapide. Ils n’ont souvent aucun désir de repeindre les murs pour se sentir davantage «chez eux»! De toute façon, la plupart d’entre eux ne comptent pas habiter 30 ans dans leur première maison comme leurs parents l’ont fait.
Vous devez les séduire
Pour vendre votre maison aux milléniaux, il faut savoir les séduire. Et pour les séduire, il vous faudra passer par les médias sociaux. En effet, près de 90% des adultes âgés entre 18 et 29 ans utilisent Facebook et 55% utilisent Instagram. Il est donc important que votre courtier maîtrise parfaitement les médias sociaux et le home-staging! Il faudra d’ailleurs mettre le paquet sur le home-staging et la qualité des photos que votre courtier utilisera pour promouvoir votre propriété sur le web. C’est là que tout se joue! Cette génération est pratiquement née avec un téléphone intelligent. Ils commandent, jouent, rencontrent, s’informent, réservent, bref, ils font tout en ligne. Pour avoir une chance d’attirer leur attention, faites en sorte de les accrocher dès la première image.
Moins grand, c’est mieux
Dans les années 80, une grande maison à 3 étages, 5 salles de bains, 3 portes de garage et un immense terrain étaient un signe de réussite sociale. De nos jours, les milléniaux sont davantage intéressés par des maisons simples construites sur de plus petits terrains. Pour les milléniaux, qui sont accoutumés à une vie facile, une grande propriété sur un grand terrain signifie plus de maintenance et moins de temps libre. Vous ne pouvez pas rapetisser votre propriété, mais si vous voulez vendre rapidement, votre prix de vente devrait tenir compte de cette tendance du marché. Votre courtier est la ressource par excellence afin d’établir le bon prix de vente!
Ajustez vos modes de communication et répondez rapidement
La majorité des milléniaux vont préférer contacter votre courtier par textos ou par Messenger (la messagerie instantanée de Facebook) au lieu de parler au téléphone ou même de le rencontrer en personne. D’autres vont préférer utiliser le courriel ou un service de conversation vidéo comme Skype ou FaceTime. L’important ici est d’être attentif au mode de communication utilisé et de s’ajuster. Par la suite, assurez-vous de répondre rapidement. En effet, votre courtier doit en faire une priorité! Après tout, cette génération est aussi connue pour son besoin de «satisfaction instantanée»!