Vous envisagez mettre votre maison en vente et vous souhaitez augmenter la valeur de celle-ci avant de l’inscrire sur le marché? Pour séduire les acheteurs, plusieurs options s’offrent à vous. Une refonte complète de votre cuisine ou de votre salle de bain sont deux options populaires, mais souvent très coûteuses. Peu importe votre budget, il existe toujours des façons d’améliorer une pièce ou deux dans votre maison. L’important est de ne pas perdre de vue votre objectif: maximiser le retour sur votre investissement. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 façons faciles et peu coûteuses d’augmenter la valeur de votre maison.
Donner une couche de peinture fraîche
Repeindre l’intérieur et l’extérieur de votre maison au goût du jour est probablement le moyen le moins dispendieux d’ajouter de la valeur à votre propriété. Effectivement, l’odeur de la peinture fraîche s’inscrit dans le cortex sensoriel des acheteurs qui associe celle-ci à «nouveau». Assurez-vous de choisir des couleurs neutres qui résonneront avec la majorité des visiteurs. Si vous avez un budget serré, priorisez les pièces qu’un visiteur voit en premier lorsqu’il entre dans la maison.
Améliorer l’éclairage
Vous aimeriez que certaines pièces de votre maison aient l’air plus spacieuses? Avez-vous pensé à ajouter de l’éclairage? En effet, une pièce bien éclairée donne toujours une impression de grandeur de propreté. Plus votre propriété à l’air grande, plus elle a de la valeur aux yeux des acheteurs. L’éclairage de type D.E.L. est une option économique et facile à installer.
Moderniser la cuisine et la salle de bain (refacing)
La cuisine est souvent la pièce la plus importante de la maison. Les gens s’y rassemblent pour cuisiner et y passent beaucoup de temps. Il est donc normal que rénover la cuisine augmente la valeur de votre maison. Il va de même pour vos salles de bain. Cependant, revamper ceux-ci au goût du jour ne signifie pas qu’il faut tout démolir. Il est possible de donner à votre cuisine un tout nouveau look pour une fraction du prix en faisant appel au refacing . Cette technique consiste à remplacer vos portes d’armoires, les façades de vos tiroirs et autres éléments visibles par des matériaux plus tendance. Consultez quelques magazines de design intérieur, contactez un bon ébéniste et le tour est joué!
Améliorer l’aménagement paysager
Faire bonne première impression auprès des acheteurs potentiels est crucial lorsque vous tenter de vendre votre propriété. C’est pourquoi il ne faut pas sous-estimer l’importance d’un aménagement paysager propre et soigné, non seulement pour les acheteurs qui viendront visiter, mais aussi pour bien paraître sur les photos de votre annonce en ligne. Il y a beaucoup de choses différentes que vous pouvez faire pour améliorer votre aménagement paysager et ainsi augmenter la valeur de votre maison. Débutez par tondre votre pelouse et nettoyer la cour. Pour ajouter de la vie, vous pouvez également ajouter quelques fleurs et arbustes. Finalement, assurez-vous de réparer ou remplacer les pierres ou le béton endommagé de votre entrée. Avant d’investir sur votre aménagement paysager, il est recommandé de demander l’avis d’un expert de l’immobilier. Ce dernier vous conseillera sur les améliorations possibles tout en s’assurant de rester dans la fourchette de prix du quartier.
Ranger le superflu et faire appel à un expert
Lorsque votre propriété est à vendre, efforcez-vous de tenir les surfaces et comptoirs propres et libres d’objets superflus. Vous souhaitez que les visiteurs se sentent chez eux et non chez quelqu’un d’autre. Une fois votre maison propre et rangée. Il est temps de faire appel à un courtier immobilier. Avec leur connaissance du marché, ils sont les mieux placés pour vous conseillers afin de rendre votre maison attirante aux yeux des acheteurs. Ainsi, vous augmentez significativement vos chances de vendre rapidement votre maison.